Passer au contenu principal

Un nouveau centre d'innovation pour les voyages spatiaux ouvre ses portes à Cologne

Le 30 avril 2025, le SPACEHUB COLOGNE a été officiellement inauguré dans le cadre de la conférence spatiale SpaceTech.NRW.

Ce centre, créé en coopération entre le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l'Agence spatiale européenne (ESA), a pour objectif de promouvoir la mise en réseau des acteurs des milieux scientifiques, industriels et politiques et de renforcer la position de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en tant que pôle d'excellence dans le domaine aérospatial.

Le SPACEHUB COLOGNE est en construction sur un campus partagé par le Centre aérospatial allemand (DLR) et l'aéroport de Cologne/Bonn. Il offrira des installations de recherche et de technologie de pointe. Les futures missions y seront préparées et les procédures de travail quotidiennes dans l'espace y seront testées.

La conférence a souligné l'importance de la sécurité et de la résilience compte tenu de la situation géopolitique et de la nécessité de renforcer l'indépendance européenne dans l'espace.

La professeure Anke Kaysser-Pyzalla, présidente du directoire du Centre aérospatial allemand (DLR), a souligné que le site du DLR à Cologne est l'un des centres spatiaux les plus performants d'Allemagne. Outre les installations du DLR lui-même, ce sont ses partenaires, tels que l'Armée de l'air allemande, l'aéroport de Cologne/Bonn et l'Agence spatiale européenne (ESA), qui confèrent à ce centre toute sa valeur. Dans les années à venir, les installations existantes seront modernisées et de nouvelles infrastructures de recherche seront mises en place.

Source : www.dlr.de

Plus d'informations sont disponibles ici :

DLR